dimanche 12 décembre 2010
Au début et à la fin de l'hiver, on trouve souvent des "tipules des neiges", une autre espèce de mouche qui survit en hiver. On les remarque surtout lorsqu'elles "dansent" en voletant de haut en bas pour attirer une femelle.
Quels avantagent ces insectes trouvent-ils à s'activer en hiver? Simple: il y a beaucoup moins de prédateurs. Les insectes comme les libellules qui se nourrissent d'autres insectes, ont disparus depuis longtemps. Quant à la plupart des oiseaux insectivores il ont quitté pour des cieux plus cléments...
L'hiver est bien arrivé et plusieurs pensent que les insectes sont disparus du paysage jusqu'au printemps prochain. mais en fait, les insectes sont toujours présents, certains sont réduits à quelques œufs, d'autres sont des larves cachés dans des anfractuosités ou sous l'écorce des arbres. Mais d'autres sont encore plus surprenants: ils ont évolué pour prendre avantage des températures froides! Premier exemple: une espèce de mouche qui a perdu ses ailes et qui marche sur la neige lorsque la température oscille quelques degrés sous zéro. Ces "mouches des neiges"(Snow Fly en anglais, Chionea de son nom latin), sont généralement observées de la fin décembre jusqu'en février. Lorsque la température se fait trop froide, elles se réfugie sous la couche de neige, où la température moyenne est plus tolérable. Leurs sorties en surface servent à chercher un partenaire pour la reproduction.
S'abonner à :
Messages (Atom)