mercredi 16 février 2011

Quelques Livres




































Quelques livres de ma librairie que je conseille. Pour l'inspiration, La Macrophotographie Numérique de Wurmser. Pour la technique, je préfere l'ouvrage de John Shaw Closeups in Nature (en anglais). En vente chez Lozeau.

Quelques Notes sur le Stacking

Les gens qui veulent se lancer dans le stacking sans necessairement passer par Photoshop peuvent le faire avec les logiciels suivants:

CombineZM ( http://hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/News.htm )
Helicon Focus ( http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html )
Zerene Stacker ( http://www.zerenesystems.com/stacker/ )
Picolay ( http://www.picolay.icbm.de/index.html )

Présentement, mon préféré est Zerene Stacker. Je vais bientôt essayer Picolay.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

D'autres sites dignes d'intérêt:

http://www.collthings.co.uk/2010/08/cool-insects.html
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/
http://www.naturepixel.com/
http://www.jama.fr/

Le dernier site propose entre autre des "barrières infrarouge" qui permettent de photographiers des objets en mouvement: goutte d'eau qui tombent, insectes et oiseaux en vol, etc.

lundi 14 février 2011

Aile de Papillon: 35 Stack!



Si vous remontez plus loin dans mon blogue, vous savez déjà que j'aime bien faire des "stacks" pour augmenter la profondeur de champ. Avec Photoshop (CS4 ou 5) nous sommes limité par la puissance de notre machine à un certain nombre de couches. Il existe toutefois un logiciel très puissant, Zerene Stacker, dédié uniquement aux stacks, qui travaille de façon différente. En effet, le logiciel travaille en quelque sorte que sur une image à la fois, puis passe à la suivante, et ainsi de suite. De sorte qu'il devient possible d'empiler plus d'une centaine d'images sans difficultés. Pour cette aile de papillon photographiée au microscope (grossissement de 40x), j'ai empilé 35 images individuelles. Comme on le vois sur l'image du bas, une seule photo est loin de donner la netteté que je désirais.

Tête de Moustique au Microscope


Certaines images qui peuvent paraître simple au premier abords ont souvent exigé une somme d'efforts considérable. Vous regardez cette tête de moustique mâle montée sur lamelle de microscope comme une seule image, mais en réalité 12 clichés furent réalisés avant de produire l'image finale... La tête étant trop grosse pour être examinée intégralement, il devint nécessaire de faire quatre images qui furent ensuite combinée à la manière d'une image panoramique. Le manque de profondeur de champ a forcé la prise de trois images (pour chacune des quatre...) montées en "stack"... Après avoir fait l'assemblage, j'ai passé quelques minutes supplémentaires à nettoyer les inévitables poussières incrustées dans la préparation. Pas si simple, mais le résultat en vaut la peine.