vendredi 14 janvier 2011

Vitamine C



L'hiver est arrivé, c'est le temps de prendre votre vitamine C... Sauf que moi je fais plus que la prendre, je joue avec!

L'acide ascorbique, mieux connu sous son nom de vitamine, se présente sous la forme d'une poudre blanche que l'on peut dissoudre dans de l'alcool. On peut s'en procurer sous forme pure chez les fournisseurs de produits chimiques pour laboratoires. Lorsqu'une goutte d'alcool contenant de la vitamine s'évapore, des cristaux se forment. Placés entre lame et lamelle, ces cristaux présentent des propriétés "biréfringentes": entre deux filtres polarisateurs ils explosent en une myriade de couleurs.

L'agencement se présente comme suit: une source de lumière, un premier filtre, les cristaux, un deuxième filtre, et finalement l'appareil photo. L'effet sera à son maximum lorsque les deux filtres bloquent pratiquement toute la lumière. Pour trouver la bonne orientation, placez les deux filtres l'un sur l'autre et tournez les en regardant au travers. Si rien ne se passe, placez l'un des filtres à l'envers; dans la bonne position, ils deviendront pratiquement noirs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire