mercredi 20 juillet 2011

Corydale Cornue


Madame Lise Lozeau-Simard, de L.L. Lozeau, où je travaille, a trouvé cet insecte, un "Corydalus cornutus" ou Corydale Cornue, et a eu la gentillesse de me le prêter pour que je puisse en faire un portrait. Spectaculaire! Une envergure de 14cm, pour 7.5cm de long... Pour deux ou trois saisons, les Corydales sont des insectes aquatiques, prédateurs qui se nourissent d'autres insectes. Les adultes ne se nourrissent pas et meurent peu de temps après l'accouplement et la ponte.
Vu ses dimensions, je pensais pouvoir m'en tirer avec un seul cliché. Mais l'angle choisi m'a vite fait revenir à la technique du focus stack. Au final, c'est huit images qui furent combinées pour obtenir le résultat voulu. Autre détail, Photoshop "refusait" de bien faire le montage et laissait une sorte de halo autour des mandibules et des antennes. C'est Zerene Stacker qui donna le meilleur résultat. L'éclairage? Un simple flash muni d'un diffuseur placé à droite, avec un réflecteur sur la gauche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire